Vie de saint Philippe de Néri (17e siècle)


Saint Philippe de Néri :


Saint Philippe de Néri est né en 1515 à Florence et est mort en 1594 Rome. Il est le saint patron de la ville de Rome (juste après saint Pierre!) et aussi des jeunes dont il était proche.

Sa constante bonne humeur lui a valu le surnom de « saint de la joie ». Il disait d’ailleurs aux jeunes « amusez-vous, mais n’offensez pas le seigneur ! » C’est un saint « atypique ». Il est le fondateur de la congrégation de l’oratoire, et une figure importante de la Réforme Catholique de par son rôle dans le concile de Trente.

En 1533 il commence par fréquenter les bénédictins du Mont-Cassin puis il se rend à Rome où il commence à prêcher en tant que laïc. Il intègre la société du Divin amour qui se voue aux malades.


En 1551 il est ordonné prêtre et s’installe à San Girolamo della carità (saint Jérôme de la charité) ou sa renommée s’accroît. Imaginatif, toujours gai et enthousiaste, il humanise la religion, étonnant ses supérieurs qui finissent par se rallier à ses méthodes, ce qui explique le succès de la congrégation de l’oratoire à travers le monde.

Très soucieux des besoins des classes sociales de son temps, il fonda d'abord une maison de convalescence pour les malades, qu'il allait visiter très régulièrement dans les hôpitaux. Il fonda également l'Institut de Santa Maria della Pietà, premier établissement accueillant les malades mentaux. Puis il fonda 1548 la Très Sainte Trinité des Pèlerins pour secourir les pèlerins pauvres. Toute sa vie, il fut l'ami des humbles et des pauvres, mais aussi des puissants dont il était le directeur spirituel et le confesseur. Un grand humaniste si j’ose dire!

Iconographie : Saint Philippe Néri est habituellement représenté en soutane noire ou en chasuble, adorant la sainte Vierge.

Tableau précédent

                   histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour

 
accueil
visite
art
500
en savoir
 
fond-milieu
 
             
 
crédits
contact