Saint Dominique remettant les statuts de l’ordre (18e siècle)



Il s’agit des statuts de l’Ordre des Frères Prêcheurs qu’il a fondé en 1215 à Toulouse en réaction au Catharisme (voir sa vie).

Saint Dominique :

Né en 1170 à Calaruega dans la province de Burgos (Espagne) dans une famille noble, Dominique est ordonné prêtre à 25 ans.

En 1203, il accompagne son évêque le bienheureux Diego d’Azevedo dans le sud-ouest de la France. Il découvre les cathares qui vivent l’idéal évangélique avec une grande austérité en réaction contre le train de vie scandaleux du clergé. Il décide de s’installer en Languedoc et de mener une vie de religieux mendiant. Il prône comme les cathares le retour de l’Evangile mais sous le contrôle de l’Eglise et non pas contre elle.

En 1215, Dominique vient à Toulouse et réunit autour de lui une équipe d’hommes conquis par son ascendant et sa méthode. Ainsi naît « l’ordre des frères prêcheurs » dont la vie est consacrée à la prédication de la Parole de Dieu témoignée dans la pauvreté évangélique.

Venu à Rome, à l’occasion du 4e  concile de Latran en 1216, Dominique obtient du pape Honorius III l’approbation de son ordre. Puis le fondateur envoie ses compagnons par groupes dans les principaux centres universitaires: Paris, Bologne, Madrid.

En 1220, il convoque les délégués de tous les couvents en premier chapitre général qui élabore des constitutions inspirées par l’idéal démocratique. Epuisé, Dominique meurt à Bologne en 1221.

Il fut canonisé en 1234.

Tableau précédent - Tableau suivant


                   histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour

 
accueil
visite
art
500
en savoir
 
fond-milieu
 
             
 
crédits
contact