L'exposition

L’exposition d’art contemporain a été le premier événement de l’année anniversaire. Le temps d’une quinzaine, l’église de Lannoy est devenue le lieu d’exposition de la création artistique du Nord-Pas de Calais. A cette occasion, les œuvres de cinq artistes de la région ont été présentées.

Lors de la soirée vernissage du 20 mars 2009, trois des artistes : Marie Debruyne, LEM et Arnaud Dupas ont créé en « live ». Leur performance a fait l’animation de la soirée et a transformé pendant quelques heures l’église en un véritable atelier d’artiste.

Valentine Tonnel
est une jeune artiste qui évolue dans un univers abstrait et coloré. Sa création est guidée par le rêve, thématique récurrente de ses réalisations. Les formes géométriques y tiennent une place essentielle. Elles sont démultipliées afin de créer un ensemble envoûtant. Ces formes résultent d’un travail sur les couleurs vives et pures. Valentine conçoit ses peintures comme des puzzles : chaque pièce a une vie propre.

Marie Debruyne
est une magicienne de la sculpture qui aime rendre le végétal éternel et transforme la terre en œuvre d'art. Elle parvient à faire naître un sentiment différent pour chacune de ses sculptures.

LEM est venu à la peinture par le biais du graffiti à la fin des années 1990. Son travail sur toiles et matériaux de récupération est devenu indissociable des peintures murales réalisées à la bombe : les contraintes et libertés des réalisations sur support mural influencent son travail sur toile et vice-versa. Le plus souvent, une peinture sur toile a vu naître son ébauche sur un mur ou bien le contraire. LEM privilégie les peintures sur les murs des grands ensembles industriels désaffectés et ne cesse de chercher à faire évoluer son style pour qu’il s’adapte au milieu et soit en symbiose avec celui-ci.

Arnaud Dupas
est un jeune sculpteur qui s’approprie le passé pour commenter le présent. Il s’inspire d’histoire, de mythes et de légendes. En transformant un bloc de terre ou de pierre, ainsi que ces pièces de bois, pour en obtenir de magnifiques objets témoignant du passé, il fait revivre aux spectateurs les plus incroyables moments historiques du monde entier.

David Ellart a commencé la peinture sans savoir pourquoi, d’instinct. Il dessinait sur tous les supports et en particulier les supports publicitaires. Ces dessins par milliers ont été réalisés sans modèle particulier, la vie courante ne l’intéresse pas et ne l’inspire pas. Il voit ses œuvres comme la décoration d’un jardin intérieur, c’est pourquoi il n’a pas de regret à les faire disparaître et beaucoup de mal à les montrer. Aujourd’hui, la technique s’est affinées à la frontière du figuratif, pas encore abstrait.

exposition       concerts       foire_artisanale       anniversaire       press_book       retour