Histoire de l’église Saint-Philippe

eglise

Voilà près de cinq siècles maintenant qu’elle demeure au centre de la ville, patiente gardienne des âmes et vestige majestueux d’un passé glorieux : l’église Saint-Philippe de Lannoy.

C’est au début du XVIe siècle que le Comte Philippe, seigneur de Lannoy, et son épouse Bonne, décident d’entreprendre la construction d’une église au cœur de la petite bourgade, afin de donner à leurs sujets les moyens de vivre leur foi catholique. Elle est consacrée par l’évêque de Tournai en novembre 1509. Jusqu’ici, le seul lieu de culte était l’église abbatiale du couvent des Croisiers, alors interdite aux laïques.

Tout d’abord succursale de la paroisse de Lys, l’église de Lannoy devient le centre d’une paroisse autonome en 1636.

Bien des siècles plus tard, l’église n’échappe pas aux foudres de la Révolution. Pendant une courte période, elle est tour à tour transformée en magasin à fourrage, atelier de salpêtre et grange. Bien qu’elle ne fût pas démolie, elle a beaucoup souffert de ces divers réemplois et des dégradations.

Après cette période de troubles, le bâtiment connaît les réfections successives qu’ils lui ont donné l’aspect que l’on connaît aujourd’hui. Ces diverses transformations expliquent une architecture particulière qui mêle les styles de différentes époques.

histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour