Architecture
plan_eglise

Le plan de l’église

L’église est construite selon un plan en croix latine, les deux bras du transept prolongeant la nef principale formant ainsi des bas-côtés.

De l’ensemble du bâtiment, seules l’abside et la nef centrale sont d’origine. Cette dernière est constituée de colonnes cylindriques, octogonales à leur base et surmontées d’un chapiteau. Elles soutiennent des arcs en plein cintre surbaissés.

Cliquez sur le plan pour l'afficher en grand format

L’aventure du clocher

Culminant au dessus des toits voisins, l’actuel clocher semble se démarquer de l’ensemble de l’édifice. Ses briques rouges et son aspect particulier indiquent bien qu’il n’a pas été construit à la même époque que le reste de l’église.

Et pour cause, cette partie si importante du bâtiment a connu elle aussi certaines mésaventures. A l’origine, un clocher en bois était construit au centre, au dessus de la nef. Mais sa triste apparence et son allure fragile ont longtemps apeuré les fidèles. C’est pourquoi il fut déplacé au début du XIXe siècle au-dessus de l’entrée principale.

En 1857, les édiles de la paroisse décident de l’abattre et d’en construire un nouveau.

Toujours solide, il se dresse aujourd’hui fièrement au centre de la ville, et conserve jalousement les trois cloches achetées après la première Guerre Mondiale, alors que les allemands avaient « kidnappé » les précédentes.

histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour

visite
art