La Résurrection de Lazare (18e siècle)

Sur le plan culturel, l’épisode biblique de la Résurrection de Lazare est très important car c’est celui qui est sensé apaiser les croyants face à la mort. En effet, perdre un être cher cela fait très mal, et lors des enterrements chrétiens, le texte évangélique choisi par les familles est souvent celui de Lazare.
L'évangile de Jean (le plus mystique), accorde une place centrale à cet épisode où Jésus pleure devant le tombeau après avoir dialogué avec les sœurs du défunt. Avant de faire ouvrir le tombeau, Jésus dialogue avec ses disciples, avec Marthe, avec Marie. Aux disciples, il montre comment dépasser la peur. Il aide Marthe à approfondir sa foi. Et il pleure avec Marie, respectant ainsi la douleur des autres (c’est important quelques soient nos croyances).


Même pour les croyants, croire devant la mort est un acte qui demande des dépassements de la raison et du cœur, car l’espérance doit prendre le pas sur la révolte (par exemple aujourd’hui dans nos cultures occidentales, plus le défunt est jeune et plus la révolte est grande, ce qui n’a pas toujours été le cas).
Ce texte est l'un des éléments de l'intrigue du film d'Alain Resnais, L'amour à mort (1984, avec Sabine Azéma et Pierre Arditi).

Tableau précédent - Tableau suivant


                   histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour

 
accueil
visite
art
500
en savoir
 
fond-milieu
 
             
 
crédits
contact