Objets de culte

Ostensoir

Un objet constitué d’un cercle de métal précieux, parfois garni de pierreries, entouré de rayons et porté sur un pied. Appelé autrefois « monstrance » et « remonstrance », il sert principalement à l’exposition solennelle du Saint-Sacrement (l’hostie), et pour les processions. Les premiers ostensoirs sont apparus aux alentours du XIIIe siècle. Ils avaient à cette époque des formes variées, de chapelles ou de tours, et c’est au XVIe siècles qu’ils prirent leur forme actuelle.

Calice

Dans l’antiquité Romaine, ce terme désigne des coupes à boire de formes diverses, en métal, terre cuite ou en verre. Dans l’église Catholique, le Calice est le vase sacré qui sert à la consécration du vin lors de la célébration de la messe. La forme de l’objet, une coupe profonde sur un pied élevé avec en son centre un nœud décoré, fut adoptée très tôt dans l’histoire. Le calice doit être consacré par un évêque, avec le saint chrême.
           Le plus célèbre des calices a suscité de nombreuses légendes, encore vivaces à notre époque : il s’agit bien sûr du Saint Graal.

Ciboire

Il s’agit d’un vase sacré qui renferme les hosties pour la communion. Le terme vient du latin ciborium, et du grec kibôrion, qui désignent une coupe faite avec le fruit du nénuphar d’Egypte, ou en ayant la forme.

histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier        retour

visite
art