Mobilier

L'orgue

          Le premier instrument fut installé en 1792: le prêtre de l'époque avait obtenu la permission de déplacer l'orgue du Couvent des Croisiers et de le placer dans l'église.

          Plus d'un siècle plus tard, en 1845, on profite de travaux de soutènement du clocher (déplacé à l'entrée principale 50 ans plus tôt) pour construire une tribune qui accueille les orgues.

          Malheureusement ils ne peuvent résister à l'usure du temps et vers la fin du XIXe siècle il devient nécessaire de les remplacer.

          Un nouvel ensemble est fabriqué par l'entreprise Delmotte de Tournai pour la somme de 11.000 Francs. Il est installé en 1884. Électrifié en 1924, il a profité en 1990 d'une restauration grâce à l'AROLA (Association pour la restauration de l'orgue de Lannoy), ce qui nous permet encore aujourd'hui d'entendre les chants harmonieux emprunts de spiritualité que nos aïeux écoutaient déjà un siècle auparavant.




Les fonts baptismaux

          Enfermés derrière de lourds barreaux de fer battu, mais finement ciselés, les fonts baptismaux sont construits en pierre de Tournai, et entourés d'un pavement de marbre.






La Chaire



          Dans la nef centrale, la Chaire de Vérité en chêne sculpté fut dessinée par l'architecte Maillard de Tourcoing et exécuté en 1868 par l'atelier de sculpture Buisine de Lille qui réalisa de nombreuses chaires pour les plus grands édifices du monde (Shanghai, Londres, Glasgow, Liverpool...) A l'église Saint Philippe, elle représente la foi, l'espérance et la charité. Saint Philippe, patron de l'édifice forme le piédestal de cette remarquable chaire.



                   histoire         architecture         tableaux         objets_et_mobilier         retour

 
accueil
visite
art
500
en savoir
 
fond-milieu
 
             
 
crédits
contact